Qu’est-ce que l’hygiène personnelle ?
Une bonne hygiène personnelle consiste à garder toutes les parties du corps propres et saines. Elle est importante pour le maintien de la santé physique et mentale.
Chez les personnes ayant une mauvaise hygiène personnelle, le corps offre un environnement idéal pour la prolifération des germes, ce qui le rend vulnérable aux infections.
Sur le plan social, les gens risquent d’éviter une personne ayant une mauvaise hygiène personnelle, ce qui peut entraîner l’isolement et la solitude.
Types d’hygiène personnelle
Il existe de nombreux types d’hygiène personnelle.
La liste suivante est un bon point de départ pour une personne qui cherche à mettre en place une routine d’hygiène personnelle :
Hygiène dentaire
L’hygiène dentaire ne se limite pas à avoir des dents blanches. Une bonne hygiène dentaire peut aider à prévenir des problèmes tels que les maladies des gencives et les caries. Elle peut également prévenir la mauvaise haleine.
Le corps
Plusieurs millions de glandes sudoripares recouvrent le corps humain. Lorsque les bactéries décomposent la sueur, le processus crée une odeur, ou odeur corporelle.
Se laver le corps permet d’éviter les irritations de la peau et d’éliminer les bactéries à l’origine des odeurs corporelles. Laver les cheveux permet d’éliminer le sébum et de conserver une apparence propre et fraîche.
Lavage des mains
Se laver régulièrement les mains est l’un des meilleurs moyens d’éviter la propagation des maladies transmissibles.Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) Trusted Source recommandent de se laver les mains à certains moments, notamment
avant, pendant et après la préparation des aliments
avant de manger de la nourriture
avant et après s’être occupé d’une personne qui vomit ou qui a la diarrhée
avant et après avoir soigné une coupure ou une blessure
après être allé aux toilettes
après avoir changé une couche ou nettoyé un enfant qui est allé aux toilettes
après s’être mouché, avoir toussé ou éternué
après avoir touché des ordures, des surfaces ou des objets sales
après avoir manipulé des animaux domestiques ou des objets qui leur sont liés, comme de la nourriture.
Les ongles
Les ongles peuvent abriter des saletés et des germes, contribuant ainsi à la propagation des bactéries. Il est plus facile pour la saleté et les germes de s’accumuler sous des ongles longs, c’est pourquoi les raccourcir peut contribuer à réduire le risque de propagation des infections.
Comment maintenir une bonne hygiène personnelle
Savoir comment maintenir une bonne hygiène personnelle peut faciliter la mise en place d’une routine. Une personne doit avoir des connaissances de base sur les types d’hygiène suivants :
Hygiène dentaire
Pour une bouche et un sourire sains, l’American Dental Association (ADA) recommande de se brosser les dents pendant 2 minutes au moins deux fois par jour – une fois avant le petit-déjeuner et une fois avant le coucher.
Il convient d’utiliser un dentifrice au fluor accepté par l’ADA et de remplacer la brosse à dents tous les trois ou quatre mois. L’ADA conseille également d’utiliser du fil dentaire tous les jours.
Mouillez les mains à l’eau courante propre, puis fermez le robinet et appliquez le savon.
Faites mousser les mains en les frottant l’une contre l’autre avec le savon, en n’oubliant pas d’atteindre le dos des mains, entre les doigts et sous les ongles.
Se frotter les mains pendant au moins 20 secondes, que l’on peut chronométrer en fredonnant deux fois la chanson « Happy Birthday ».
Rincez bien les mains à l’eau courante propre.
Séchez les mains à l’aide d’une serviette propre ou à l’air libre.
Pour en savoir plus sur le lavage des mains, cliquez ici.
Le corps
Il est conseillé de prendre une douche ou un bain tous les jours, en utilisant de l’eau et du savon pour éliminer les cellules mortes, le sébum et les bactéries. Les personnes peuvent accorder une attention particulière aux zones qui accumulent le plus de sueur, telles que les aisselles, la zone entre les orteils et la zone de l’aine.
Ils doivent également se laver les cheveux avec du shampoing au moins une fois par semaine, ou plus si nécessaire. L’application d’un déodorant après séchage complet peut aider à prévenir les odeurs corporelles.
Pour en savoir plus sur la fréquence des douches, cliquez ici.
Les ongles
L’utilisation d’outils désinfectés pour couper les ongles et les garder courts est l’un des meilleurs moyens de s’assurer qu’aucune saleté ne s’accumule sous les ongles.
Le nettoyage du dessous des ongles à l’aide d’une brosse à ongles peut faire partie de la routine de lavage des mains.
Hygiène menstruelle et génitale
Il est important de changer régulièrement de produits hygiéniques et de se laver les mains avant et après avoir changé les tampons, les serviettes hygiéniques ou tout autre produit hygiénique.
Le vagin étant autonettoyant, l’utilisation de savon pour le nettoyer peut provoquer un déséquilibre de ses bactéries naturelles et entraîner des infections. La vulve (la partie externe du vagin) ne doit être nettoyée qu’une fois par jour à l’aide d’un savon doux et d’eau.
Les personnes dont le pénis n’est pas circoncis peuvent le nettoyer en tirant doucement le prépuce vers l’arrière et en lavant le dessous avec de l’eau chaude ou du savon.
Pour en savoir plus sur l’hygiène vaginale, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l’identification et l’élimination du smegma, cliquez ici.
Apprendre l’hygiène aux enfants
Les parents et les personnes qui s’occupent des enfants doivent leur apprendre à se laver dès leur plus jeune âge.
Par exemple, ils peuvent commencer à utiliser du dentifrice pour brosser les dents de l’enfant lorsqu’il atteint l’âge de 12 mois. Lorsque les espaces entre les dents de l’enfant se referment, il est important de commencer à utiliser du fil dentaire.
Encourager les enfants à se nettoyer eux-mêmes dès qu’ils sont en âge de le faire est un bon moyen d’instaurer une routine d’hygiène personnelle appropriée.
Facteurs pouvant avoir un impact négatif sur l’hygiène
La pauvreté et le manque d’accès à l’eau potable peuvent tous deux avoir un effet néfaste sur l’hygiène personnelle d’une personne.
La santé mentale d’une personne peut également influer sur la manière dont elle prend soin d’elle-même. Les personnes souffrant de certaines affections, telles qu’un trouble psychotique, une dépression grave ou un trouble lié à la consommation de drogues ou d’alcool, peuvent éprouver de grandes difficultés à maintenir une routine d’hygiène personnelle.
Conditions qu’une mauvaise hygiène personnelle peut signaler
Si l’hygiène personnelle peut être à l’origine de certains problèmes de santé, elle peut également être un effet secondaire de certains d’entre eux.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence ont souvent une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Dans certains cas, l’incapacité à maintenir une routine d’hygiène peut résulter de la dépression. Les symptômes dépressifs, tels que la baisse d’énergie et l’altération des fonctions cognitives, peuvent rendre plus difficile le maintien d’un programme d’hygiène personnelle.
Effets négatifs d’une mauvaise hygiène personnelle
Le manque d’hygiène est un sujet sensible et il peut être difficile d’en parler à une personne. Par conséquent, une personne ayant une mauvaise hygiène personnelle peut s’isoler des autres.
Une mauvaise hygiène personnelle peut également avoir un effet sur le lieu de travail. Les entreprises peuvent être plus enclines à offrir des emploisSource fiable et des promotions aux personnes qui semblent prendre soin de leur santé et de leur apparence. Une mauvaise hygiène personnelle peut être particulièrement problématiqueTrusted Source dans l’industrie alimentaire.
Le manque d’hygiène personnelle a également de nombreuses conséquences sur la santé. Le CDCTrusted Source répertorie les maladies suivantes liées à l’hygiène :
le pied d’athlète
les poux de corps
diarrhée chronique
caries dentaires
poux de tête
éruption cutanée dans le jacuzzi
oxyures
poux du pubis
gale
oreille du nageur
teigne
Conseils pour une routine d’hygiène